LA RUCHE, L'ÉCOLE D'UNE RÉGION.
En 1974, l’école secondaire de la Ruche ouvrait ses portes et répondait, par le fait même, aux besoins ainsi qu’aux aspirations de la population étudiante de son milieu, soit Magog et les environs.
L’édification d’une telle structure représentait certes, un projet d’une très grande envergure ainsi qu’une fierté assurée pour sa ville, mais plus encore, il importait de rendre vivante et active cette réalisation en lui conférant une âme. En ce sens, M. Ernest Bélanger, qui occupait alors la fonction de directeur de l’école avait fait le souhait que toute cette belle entreprise puisse se déployer et puisse se vivre « … au rythme des attentes et des créations des étudiants et de toutes les composantes de l’école. ».
Très rapidement, la Ruche, comme son nom le suggère si bien, se révèle un milieu de vie bourdonnant d’occasions d’apprentissage et de croissance dans lequel les jeunes qui y occupent la place centrale contribuent à l’actualisation de leur plein potentiel. La Ruche a toujours été reconnue comme étant une école où les relations humaines, la qualité de vie et l’engagement communautaire sont mis en priorité. Elle se veut également une école qui se fait connaître par son rayonnement sportif, social et culturel. Par l’ensemble des activités qui s’y déroulent, elle démontre une reconnaissance ainsi qu’une identification aux intérêts soulevés par sa communauté. Plus que tout, les professionnels qui y vivent et y travaillent ont à cœur le potentiel et le bien-être des élèves qui fréquentent l’école et de tous les citoyens de la région.
Au fil des années, la Ruche a accueilli plus de 10 000 élèves et leur a offert une éducation de qualité à tous les niveaux (développement sur le plan intellectuel, physique, relationnel, émotif et spirituel). Bon nombre de ces jeunes se sont distingués dans leur carrière, et ce, sur plusieurs plans et de différentes façons. Ces jeunes, maintenant devenus adultes, ont acquis dans les murs de cette école un bagage d’expériences, de connaissances et un savoir-faire des plus enrichissants. Plusieurs années après leur passage, ils ont toujours un attachement à leur école secondaire et la fierté d’en être diplômés. La grande région de Memphrémagog est remplie d’exemples de personnes qui sont passées par la Ruche et qui y ont acquis les outils et le savoir-faire pour devenir des citoyens à part entière, engagés et fiers. Les jeunes d’aujourd’hui qui aspirent à un avenir aussi prometteur que celui de leurs idoles et de leurs aînés revendiquent les moyens pour y parvenir.