Agrandissement de la Ruche complété
Après de nombreuses années d’implication bénévole à Magog, à 57 ans, Nil Laforest veut se consacrer davantage à sa famille et, sans surprise, à d’autres projets, mais cette fois, personnels.
Une décision que le charismatique personnage avoue avoir prise il y a près de dix-huit mois, lors de l’inauguration du Centre sportif la Ruche, mais qu’il n’arrivait pas à exécuter. À la Fondation depuis 2010, il a également été membre du comité préparatoire, du conseil d’administration, coprésident des dons majeurs au cabinet de campagne, en plus d’avoir contribué à la création du Comité des anciens de la Ruche, qu’il a présidé jusqu’à l’automne dernier, dans le cadre du 40e de l’école qui culminera avec une grande soirée en octobre.
Bref, pas facile de sortir de lui l’engagement profond pour sa population, surtout envers les jeunes. Il a d’ailleurs aussi écrit sa lettre de démission en tant qu’administrateur à la Maison des jeunes de Magog et refusé d’autres demandes d’implication bénévole dans les derniers mois.
Son regard se tourne maintenant vers lui, sa conjointe, grande complice, et sa fille « déjà rendue à dix-huit ans », dit-il.
« J’ai livré ce à quoi je m’étais engagé, déclare M. Laforest qui ne ferme pas la porte à d’autres bénévolats, mais pas pour l’instant. Je ne me suis jamais senti obligé; je l’ai fait avec plaisir. J’ai été choyé par le monde et les autres bénévoles qui travaillent dans l’ombre. On ne fait pas ça pour la paye! ».
« Je n’en connais pas beaucoup qui pourront en faire autant! », apprécie Marie-Claude Blain, coordonnatrice à la Fondation qui, par ses propos, a noué d’émotion la gorge de son protégé ayant pourtant la parole très facile.
Bénévole dès 12 ans
Nil est quasiment comme un « super héros » qui a su transformer en succès les projets dans lesquels il s’est impliqué. Les jeunes n’oublieront jamais sa campagne de sous noirs pour « votre future école », pas plus que les bailleurs de fonds n’oublieront ses négociations pour contribuer à la Ruche.
Dès l’âge de douze ans, il débutait son bénévolat en vendant des calendriers pour les duchesses du carnaval d’hiver de Magog. À seize ans, il était secrétaire du comité de discipline d’une ligne de hockey et il n’a jamais cessé de donner pour son prochain. Il a même été l’un des piliers du Cirque des Étoiles à Magog.
Celui qui est courtier immobilier n’arrive toutefois pas à cacher combien il considère importante la jeunesse en laquelle il croit fermement.
Motivateur naturel, mobilisateur né, il ne serait pas étonnant de voir Nil éventuellement porter un chapeau de conférencier, notamment en persévérance scolaire. « Qu’on m’invite! », lance-t-il en riant, promettant toutefois de se consacrer à ses passions, tels le plein-air et les sports.
Par Maryse Mathieu
Publié le:
Mise à jour: