La Fondation la Ruche a créé le Temple de la Renommée de la Ruche afin d’honorer des hommes et des femmes de la communauté, dans diverses sphères d’activité, pour « leur contribution à la Ruche et à son rayonnement ». La première cérémonie d’intronisation s'est tenue le 21 novembre 2015, sur la Place publique de la Ruche.
Les premiers membres à avoir été admis au Temple de la renommée de la Ruche sont deux anciens étudiants de l’école qui se sont illustrés sur la scène internationale: les médaillés olympiques en ski acrobatique Lloyd Langlois (promo 1981) et Nicolas Fontaine (promo 1988). Pour l’occasion, d’autres membres du « Québec Air Force » étaient présents pour leur rendre hommage, soit messieurs Jean-Marc Rozon de même que les frères Philippe et Alain Laroche. Le Temple a également accueilli Jean-Thomas Boily (promo 1989), athlète paralympique multidisciplinaire, qui s’est rendu jusqu’aux Jeux de Turin, en 2006.
Puis, les « Bâtisseurs » ont aussi effectué leur entrée du Temple: il s’agit du groupe de 17 bénévoles qui a mis sur pied le projet et a recueilli un million $ en dons pour la construction du Centre sportif de la Ruche (liste en annexe), ainsi que les « Marathoniens de la direction », messieurs Ernest Bélanger et Roger Sauvageau, qui ont tous deux dirigé la Ruche pendant de nombreuses années.
La soirée a été animée de main de maître par Félix Séguin, journaliste sportif à TVA et ancien étudiant de la Ruche (promo 1998). La portion musicale de la soirée était assurée par Marc-Olivier Savard, ancien de la Ruche (promo 2015) et récipiendaire d’une Médaille du Lieutenant-gouverneur en mai 2015.
Voyez ci-contre quelques-unes des photos souvenir de cette soirée riche en émotion
Prenez connaissance du résumé de la soirée dans cet article de La Tribune: Un temple de la renommée de haute voltige
Ou encore, visionnez cette vidéo rendue disponible grâce à Cogeco